Logo Lilasassurance Logo Lilasassurance

Lilas Assurance, l’assurance Accessible à tous !

En assurance auto comme en assurance moto, il peut être difficile pour un conducteur malussé de trouver des garanties adaptées à ses besoins. En effet, le malus est une pénalité appliquée par les assureurs en cas de mauvais comportement sur la route. Cette pénalité à pour première conséquence d’entraîner une augmentation de votre prime d’assurance, et peut également être la cause d’une résiliation à l’initiative de votre assureur. Si tel est votre cas, soyez serein Lilas Assurance est là !
motard avec son casque

Qu’est-ce que le malus en assurance moto ?

Le malus en assurance moto est une pénalité qui est appliquée par les assureurs lorsque vous avez un historique de sinistres responsables.

Cela signifie que, si vous avez été impliqué dans des accidents dont vous êtes responsable ou si vous avez eu des comportements dangereux au volant de votre moto, votre assureur peut augmenter le montant de votre prime d’assurance moto.

En revanche, si vous conduisez avec prudence et que vous n’avez pas eu de sinistres responsables, vous pouvez bénéficier d’un bonus et donc d’une diminution de votre prime.

Assurance moto : comment calcule t’on un malus ?

Le malus en assurance moto fait partie du système de bonus-malus, également appelé coefficient de réduction majoration (CRM).

Ce coefficient, qui figure sur votre relevé d’informations d’assurance moto, est augmenté en cas de sinistre responsable et diminue chaque année sans sinistre.

Augmentation du malus :

  • Sinistre responsable : le CRM est multiplié par 1,25.
  • Sinistre partiellement responsable : le CRM est multiplié par 1,125.

Diminution du malus :

  • Chaque année sans sinistre : le CRM est diminué de 5%.

Le coefficient de base est de 1.

Si par exemple un motard a un CRM de 1 (bonus neutre) et il cause un sinistre responsable. Son nouveau CRM sera de 1 x 1,25 = 1,25. Cela signifie que sa cotisation d’assurance sera majorée de 25%.

Toutefois votre coefficient ne peut pas dépasser 3,5. Cela signifie que même si vous avez de nombreux accidents responsables et que vous accumulez les malus, votre prime d’assurance moto ne peut pas dépasser un certain montant. Cependant, votre assureur peut résilier votre contrat d’assurance moto en cas de sinistres responsables trop fréquents.

Enfin, le malus est valable deux ans. En l’absence de sinistres responsables pendant deux ans vous bénéficiez d’une descente rapide qui ramène votre CRM à 1.

motard met ses gants de moto

Comment connaître son bonus-malus ?

Pour connaître votre coefficient bonus-malus, vous pouvez le retrouver sur votre avis d’échéance, qui est un document envoyé chaque année par votre assureur et qui regroupe toutes les informations relatives à votre contrat d’assurance moto. Vous pouvez également obtenir cette information en demandant un relevé d’informations d’assurance moto à votre compagnie d’assurance.

Si vous changez de compagnie d’assurance moto, sachez que votre malus est transféré sur votre nouveau contrat. Toutes les informations relatives à votre situation et à votre moto sont transférées à votre nouvelle compagnie d’assurance.

Les conséquences du malus sur l’assurance moto

Être malussé peut avoir deux conséquences principales sur votre assurance moto. Tout d’abord, vous pouvez être résilié par votre assureur après plusieurs sinistres responsables. Il peut alors être difficile de trouver une assurance qui accepte les motards ayant un malus. Deuxièmement, vous pouvez essuyer des refus de la part des assureurs pour trouver de nouvelles assurances moto. En effet, les compagnies d’assurance hésitent souvent à proposer des garanties aux conducteurs malussés, considérés comme moins prudents sur la route et donc à haut risque du point de vue de l’assurance.

Comment trouver une assurance moto adaptée aux conducteurs malussés ?

Trouver une assurance moto adaptée aux conducteurs malussés peut être complexe, mais il existe des solutions. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver une assurance moto pas chère et adaptée à votre situation :

  1. Optez pour une assurance au tiers : Une assurance au tiers offre une couverture minimale en matière de responsabilité civile, ce qui peut réduire le coût de votre prime d’assurance. Toutefois l’assurance au tiers ne couvre pas les dommages causés à votre véhicule en cas d’accident responsable.
  2. Comparez les offres d’assurance moto : Utilisez des comparateurs en ligne pour obtenir des devis d’assurance deux roues et comparez les garanties, les franchises et les tarifs proposés par différents assureurs. Vous pourrez ainsi trouver la solution d’assurance la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.
  3. Faites appel à un courtier en assurance moto : Les courtiers spécialisés dans les conducteurs malussés ont accès à un large réseau d’assureurs et peuvent vous aider à trouver des offres d’assurance moto adaptées à votre situation. Ils peuvent négocier des tarifs avantageux pour les conducteurs malussés.

Contactez-nous !

Chez Lilas Assurance, nous sommes spécialisés dans l’assurance des conducteurs malussés. Nous vous proposons des solutions d’assurance moto adaptées à votre profil et à votre situation. Nos conseillers sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner tout au long de votre contrat chez nous.

Réduire le coût de son assurance moto malus c’est possible !

Il existe plusieurs astuces pour réduire le coût de votre assurance moto malus :

  1. Choisissez une moto moins puissante : Les assureurs prennent en compte la puissance de la moto pour déterminer la prime d’assurance. Opter pour une moto moins puissante peut donc réduire le coût de l’assurance.
  2. Suivez un stage de conduite sécuritaire : Certains assureurs proposent des réductions sur la prime d’assurance pour les conducteurs ayant suivi un stage de conduite de sécurité routière. Cette formation permet d’améliorer les compétences de conduite des conducteurs de moto et par conséquent de réduire leur risque d’accidents.
  3. Installez un système de sécurité sur la moto : Les systèmes de sécurité tels que les antivols et les alarmes peuvent réduire le risque de vol et ainsi diminuer le coût de l’assurance moto.

Plus de détails…

Je suis un conducteur moto sinistré, ai-je le droit de changer d'assurance ?

Quelle est la garantie essentielle d'une assurance moto ?

courtier assurance

On peut en parler

Nos téléconseillers sont à votre écoute pour réaliser un devis 100% personnalisé et sans engagement !
Souscrivez par téléphone : 01 75 43 33 43 Appel gratuit

du lundi au vendredi de 9 à 19h et
le samedi de 9 à 13h

Devis en ligne