Je suis responsable d’un ou plusieurs sinistres automobiles
Être responsable d’un ou plusieurs sinistres automobiles peut également vous faire basculer dans la catégorie des conducteurs à risques aggravés. Les assureurs considèrent les antécédents de sinistres comme des indicateurs de comportements à risque, ce qui a pour conséquence de compliquer vos recherches d’un nouvel assureur en cas de résiliation de votre contrat d’assurance.
J’ai un malus auto
L’obtention d’un malus auto est souvent le résultat de sinistres ou d’accidents répétés. Cela peut conduire à une augmentation significative de vos primes d’assurance ou même à des refus de couverture par certains assureurs. Si vous avez un malus auto, il est probable que vous basculiez dans la catégorie des conducteurs à risques aggravés.
J’ai été résilié pour non-paiement de ma prime d’assurance
Une résiliation de votre contrat d’assurance auto pour non-paiement de votre prime d’assurance entraîne l’inscription au fichier de l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA). Cette base de données, accessible à tous les assureurs, rassemble les informations sur l’ensemble des assurés résiliés, quelle que soit l’origine de la résiliation.
Par ailleurs, une inscription au fichier AGIRA complexifie également la recherche d’un nouvel assureur.